Cabinet BROKER SW, notre société d’assurance spécialisée en prêt immobilier à Bordeaux

Notre cabinet de courtage BROKER SW est spécialisé dans la souscription et la gestion des contrats d’assurance de prêt immobilier à Bordeaux.

L’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est une assurance temporaire, limitée à la durée du crédit, qui garantit le remboursement de celui-ci en cas de décès. Elle est bien souvent complétée par des garanties d’assurance de personnes couvrant les risques d’incapacité, d’invalidité, et éventuellement de perte d’emploi. Plus précisément, l’objectif est de protéger le banquier et l’emprunteur. Bien que cela ne soit pas une obligation légale, les banques exigent toujours que chaque crédit immobilier soit associé à une assurance.

Les courtiers UNION DE CREDIT IMMOBILIERS ont un devoir de conseil à respecter imposant de trouver la solution d’assurance la mieux adaptée à votre profil, auprès de nos nombreux partenaires, banquiers ou assureurs.

Les différentes garanties emprunteur

DC : Décès – La garantie décès est la garantie minimale de tout contrat d’assurance emprunteur. Dans le cas du décès de l’assuré, l’assureur remboursera à l’organisme prêteur le capital restant dû à hauteur de la quotité assurée.

PTIA : Perte Totale et Irréversible d’Autonomie – Elle permet d’octroyer à l’assuré le bénéfice de la garantie Décès, en cas d’événement altérant dramatiquement son état physique. Elle couvre l’inaptitude totale et irréversible de se livrer à tout travail ou occupation générant des revenus et nécessitant le recours à une tierce personne pour au moins trois des quatre actes essentiels de la vie courante (à savoir : se déplacer, se laver, se vêtir, se nourrir). Certaines assurances remboursent directement le reste du capital dû à la banque tandis que d’autres prennent en charge seulement une partie des mensualités du crédit immobilier.

IPP : Invalidité permanente partiel – L’assuré est considéré en Invalidité permanente partiel s’il présente à la suite d’une maladie ou d’un accident, un taux d’invalidité supérieur à 33 % et inférieur à 66%, l’empêchant d’exercer à temps plein une activité professionnelle. Cette garantie prévoie la prise en charge partielle de l’échéance du prêt.

IPT : Invalidité Permanente Totale- La garantie invalidité permanente totale intervient lorsque l’assuré emprunteur, à la suite d’une maladie ou d’un accident, est reconnu, après consolidation de son état en invalidité avec un taux supérieur à 66%, le rendant inapte à tout travail, et définitivement incapable de se livrer à une activité susceptible de lui procurer un revenu. Selon le contrat d’assurance, cette garantie peut soit :

– Assumer les échéances à votre place jusqu’à la fin du prêt
– Rembourser immédiatement et intégralement le capital restant dû à l’établissement prêteur

ITT : Incapacité temporaire de travail – L’incapacité temporaire de travail correspond à une impossibilité complète d’exercer l’activité professionnelle mentionnée dans le contrat d’assurance emprunteur. Elle s’applique en cas de constat médical à la suite d’un accident ou à la suite d’une maladie. L’arrêt de travail ne peut dépasser 1095 jours, ensuite l’assuré passe en invalidité. L’assureur rembourse suivant les termes du contrat d’assurance et de la quotité de l’assuré, la totalité de l’échéance de prêt dans le cas d’un remboursement forfaitaire, ou la différence entre le salaire perçu à travers l’activité et le salaire perçu en arrêt de travail dans le cas d’un remboursement indemnitaire.

PE : Perte d’emploi – Cette garantie permet de compenser en cas de chômage, la perte de revenus. Elle prend en charge totalement ou en partie seulement, le remboursement de vos mensualités et est le plus souvent facultative.

Assurance groupe :

– Elle est proposée par l’organisme prêteur
– Les risques sont mutualisés
– Le tarif est le même pour tous les clients

Assurance en délégation :

– Elle est proposée par un assureur
– Les risques sont individualisés
– Le tarif est personnalisé selon votre profil

Changer d’assurance emprunteur est-ce possible, et comment ?

La loi Hamon de 2014 vous permet de résilier votre assurance emprunteur à tout moment lors des 12 premiers mois. Depuis la loi Bourquin de 2017, vous pouvez résilier chaque année votre assurance emprunteur et faire jouer la concurrence. Cette faculté de résiliation s’opère à la date anniversaire de votre contrat d’assurance de prêt et, sous réserve de garanties équivalentes offertes par la nouvelle assurance de prêt choisie. C’est bientôt la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance prêt ? Et vous souhaitez changer d’assureur ? Il vous suffit de contacter votre courtier UNION DE CREDIT IMMOBILIER. Celui-ci se charge de résilier votre ancien contrat et de trouver pour vous la meilleure solution d’assurance en fonction de votre profil et de vos attentes.

Vous souhaitez souscrire une assurance de prêt immobilier à Bordeaux, Mérignac, Pessac, Saint Médard en Jalles et Talence ? Contactez notre Cabinet BROKER SW au 05 56 95 35 15 ou via notre formulaire de contact.